banner electroménager

Electromenager-discount.com
Blog de passionnés sur l'électroménager

Pourquoi prendre des pièces détachées pour votre matériel professionnel ?

Dès qu’un appareil tombe en panne, le premier réflexe du propriétaire est de le remplacer. Néanmoins, la meilleure des solutions reste l’achat de pièces détachées. Plus économique, cette alternative est conseillée si le dysfonctionnement ne touche qu’une ou certaines zones de l’appareil. C’est un avantage non négligeable surtout sur le plan financier. Voici les raisons pour lesquelles il est judicieux d’opter pour des pièces détachées.

Pour éviter le gaspillage

En cas de panne, jeter ou remplacer entièrement son matériel professionnel est à prohiber. Investir dans du neuf revient très onéreux et pousse souvent le propriétaire à changer son ancien appareil.

Pour éviter le gaspillage matériel, il est plus judicieux d’acheter des pièces détachées. D’autant plus que les matériels, bien que professionnels, se vendent plus facilement aujourd’hui. Tous les revendeurs en proposent, ce qui rend souvent difficile la vérification de la qualité et de la fiabilité de l’appareil. Ainsi, il est préférable de choisir des pièces détachées que dans un appareil tout neuf.

Un investissement financier moins lourd

Contrairement aux idées répandues, prendre des pièces détachées revient moins cher. La tendance, depuis quelque temps, est à l’obsolescence des appareils. Ces derniers sont programmés pour qu’ils tombent en panne après X années d’utilisation. Toutefois, d’autres causes des pannes sont à considérer : usure, mauvaise utilisation, etc.

Dans tous les cas, il faut privilégier la réparation au remplacement du matériel. Au lieu d’acheter un nouvel appareil coûtant 700 euros, l’acheteur débourse moins en payant une pièce détachée à 20 euros. C’est surtout le cas si le matériel est assez obsolète et n’est plus sous garantie depuis longtemps.

Pour bénéficier de pièces détachées d’origine

Pour un matériel professionnel, s’orienter vers la réparation est le plus judicieux, surtout si le matériel est d’origine. Si les contrefaçons inondent le marché, passer par des revendeurs professionnels évite les achats de pièces de mauvaise qualité.

À savoir que les revendeurs agréés sont en partenariat avec les fabricants et les fournisseurs. Ils certifient leur professionnalisme grâce aux contrats à leur disposition. Cela permet aux clients de n’acheter que des pièces authentiques/d’origine qui ne risquent pas de se détériorer rapidement. Sans compter que pour les matériels professionnels, il est difficile d’en trouver.

L’accès à une large catalogue

Lorsque l’on recherche des pièces détachées chez les professionnels, ces derniers proposent un important catalogue. Le revendeur met ainsi à la disposition du client diverses pièces détachées, adaptées à tous les types d’appareils et d’équipements.

Il s’agit ainsi d’une solution rapide qui économise du temps, de l’effort, mais aussi de l’argent. En effet, si le client n’arrive pas à trouver une pièce détachée rare, le revendeur l’oriente vers une autre alternative. Il conseillera également l’acheteur sur la pièce dont il a besoin selon le problème détecté sur le matériel professionnel. Ce qui évitera à ce dernier de faire appel à un réparateur.

Pour promouvoir l’éco-responsabilité

L’éco-responsabilité, c’est avant tout réduire l’impact des actions sur l’environnement. La démarche à suivre est la réparation de vos appareils en achetant des pièces détachées. D’autant plus que le contexte actuel permet de remettre en état tous les appareils. En se procurant les bonnes pièces détachées, le matériel professionnel sera facilement réparable.

En adoptant la solution des pièces détachées, il est possible de réparer n’importe quel matériel défectueux. Tant que c’est la pièce qui est à l’origine de la panne, il est inutile de remplacer l’appareil. Cela contribue activement à la protection de l’environnement. La pollution de l’environnement est réduite, et une baisse de la production de matériels est notée. Chacun devient ainsi responsable tout en étant capable de réparer son matériel.

Les réglementations sur les pièces détachées

L’avantage des clients avec les pièces détachées, c’est la mise en place de réglementations par la loi Consommation. En effet, il est stipulé que les vendeurs doivent informer les clients s’ils disposent d’une pièce spécifique suite à un achat. La disponibilité de celle-ci est variable selon le produit et le contrat avec le fabricant. Les pièces détachées sont d’origine, neuves ou de seconde main, et sont fonctionnelles.

Selon le produit vendu par l’enseigne, celle-ci est également obligée d’informer le consommateur sur la durée de sa disponibilité. Cela facilite les réparations, mais aux consommateurs d’utiliser des pièces d’origine. C’est un avantage notable permettant d’éviter l’achat de contrefaçons.

About the Author

You may also like these

No Related Post